tour.gteclub.fr

 1er TOURTour autos GTE
 du mercredi 16 au
lundi 21 mai 2012

Voir le Reportage du Tour de Corse 2012 (19 équipages + 1 auto d'organisation)

Les événements circuits, rallyes, show, raids, organisés depuis 1999 par Alain Bodin et son équipe ont marqués beaucoup d’entre vous par leur organisation et leur convivialité.  En 2010 ils se sont regroupés au sein de l’Association Grand Tourisme d’exception - GTE 


Le Club GTE, rassemble les autos Sportives Coupés et Cabriolets de toutes marques.
En 2012, la CORSE
est à l’honneur avec un périple du 16 au 21 mai, qui fera suite à :
 Revel MotorShow, Ballade Méditerranéenne, GTE en Gascogne, Grand-Prix de Pau historique,...
et aussi des déjeuners-regroupements et des journées circuits.

 


Les images de la Corse par Géo   Google   Yahoo
ça donne envie d'en être de ce voyage ! non ?
 à très bientôt, Alain
 

 

La Corse est une terre surprenante faite de violents contrastes où se heurtent sans jamais se mêler les plus beaux paysages du monde.

On la nomme île de Beauté... mais il est plus juste de parler d’île des beautés. La Corse se découvre dans ses inépuisables richesses, dans ses lumières bleutées, dans ses odeurs multiples.

Les éclats des rivages ne sont qu’une introduction aux trésors de la montagne. Pluralité des reliefs, diversité des paysages, flore abondante, climat clément et omniprésence de la mer...

Découvrir l’île de Beauté en véhicules de collection ou sportive est sans aucun doute un privilège.

La côte ouest de la Corse, radieuse et découpée, abrite au sud, les criques sauvages et insolites bordées de sable fin, au nord, le golfe de Porto, les calanques de Piana, et la réserve naturelle de Scandola, merveille de la nature.
Dans une ambiance sympathique, vous passerez un séjour inoubliable dans cette île de rêve.
 

Coupés et Cabriolets sportifs  seront à nouveau réunis à l’occasion de ce
TOUR DE CORSE GTE.

Cet événement exceptionnel cumulera balades et découvertes de la région, des côtes escarpées à la nature sauvage, la montagne,  sans oublier les deux mini-croisières en bateau. Comme d’habitude, la convivialité sera au rendez-vous, avec des regroupements cocktails, restaurants, visites,… 4 organisateurs de GTE seront présents. De plus, la sélection des plus beaux  itinéraires sportifs, des restaurants, des hôtels,  à été confiés à Hervé Putzolli (un vrai corse) bien connu pour l’organisation d’une multitude de rallyes dans l’Ile de beauté et ce depuis de nombreuses années ! Nul doute que vous sortirez de ce séjour avec un souvenir impérissable et que la chaleur communicative de l’âme Corse restera gravée dans votre esprit et votre cœur.          

 1ere journée, le mercredi 16 mai : Grandes villes de France - Marseille - Propriano

Matin : regroupement au départ de plusieurs grandes ville de France : Toulouse, Pau, Orléans, Limoges,(la liste complète sera diffusée en février) pour rejoindre Marseille,
Rendez-vous sur le port de Marseille à 16 heures. Accueil et présentation des participants, vérifications techniques et administratives. Remise de la plaque rallye officielle ‘TOUR DE CORSE GTE’, des road book, du tee-shirt souvenir, des cartes d’embarquement des autos. Embarquement et remise des accès cabines. Départ du navire « Scandola » de la CMN. Apéritif d’accueil et briefing d’informations sur le Tour de Corse GTE. Dîner et nuitée.

 2ème journée, jeudi 17 mai : Propriano -> Bonifacio : 175 km (65 km à minima)

Etape n°1 : Propriano – Sartène – Cargiaca – Zerubia – Quenza - Zonza - col de Bavella - Solenzara - Porto-Vecchio - Bonifacio : 175km (65 km à minima)
Petit déjeuner à bord puis accueil à Sartène. Départ du rallye via les spéciales du championnat du monde automobile ‘un régal’ en passant par les routes de montagnes, et les villages de l’intérieur pour rejoindre la commune de Zonza. Ascension du célèbre col de Bavella, descente sur Solenzara et direction Porto-Vecchio et Bonifacio.

Accueil apéritif et déjeuner sur le port de Bonifacio (ou Porto-Vecchio). Visite de Bonifacio : inoubliable, étrange et curieuse. Fondé par Boniface, marquis de toscane. Elle occupe un site incomparable, avec ses falaises crétacées, livrées aux fureurs du vent, ceinturées de lourds bastions où s’entassent de hautes maisons défiant le vertige. Les plus curieux pourront faire une promenade en mer pour visiter les grottes marines et les falaises. Célèbres et insolites grottes aux jeux de lumières, féeriques, vertigineuses falaises aux maisons en équilibre périlleux,

Dîner sur le port et nuitée à Bonifacio en hôtel 3*.

3ème journée, vendredi 18 mai : Bonifacio -> Porto : 270 km (225 km à minima)

Etape n°2 : Bonifacio - Figari - Porto-Vecchio - col de l’Ospedale - Zonza – Aullène : 115 km (85 km à minima)
Petit déjeuner, puis à 9 heures, nous quittons l’extrême sud de la Corse,  pour rejoindre Porto-Vecchio en passant par Figari pour rejoindre Porto-Vecchio. Nous enchaînons rapidement la montée vers la forêt de l'Ospédale avec son pittoresque massif, son village, son col et son lac artificiel qui s’élève au-dessus de Porto-Vecchio entre les chênes lièges et chênes verts. Puis toujours en grimpant, le col d’Ilaratu -1008m-, le franchissement de la forêt de Baracaggio-Marghèse. Traversée de plusieurs villages de l'Alta Rocca où l'environnement est superbe et préservé avec le village de Zonza, ceux de Quenza, Sorbollano, Serra di Scopamena, pour arriver dans le village d'Aullène. Réception apéritif et déjeuner à Aullène.

Etape n°3 :    Aullène – Moca Croce - Ajaccio – calanques de Piana - Porto :  155 km (140 km à minima)
Départ d’Aullène par le célèbre col de St Eustache, le village de Moca Croce,  les célèbres calanques de Piana via Porto. Nous voilà dans le golfe de Porto qui doit sa splendeur aux falaises rouges qui l'entourent et qui contrastent avec le bleu intense de la mer, les Calanques de Piana, paysage naturel et minéral. Les formes fantasmagoriques des parois des Calanques sont dues à l'existence des "tavoni". Ces phénomènes caractéristiques d'érosion, particulièrement nombreux ici, ont sculpté les parois du massif donnant naissance à tout un bestiaire figé pour l'éternité. Les Calanques de Piana sont des merveilles de la Corse.
Dîner à Porto et nuitée à Porto hôtel 3*

4ème journée, samedi 19 mai : Porto – Calvi La porta – Porto : 360 km (250 km à minima et si vous êtes fatigués vous pouvez rester la journée à l’hôtel en prévenant la veille)
Petit-déjeuner à l’hôtel.

Etape n°4:   Porto - Calvi - St Florent -  Murato – Campitello – Volpajola - Penta Acquatella - La Porta : 215 km (125 km à minima)
Direction Cavi par la côte afin d’apprécier les bords de mer de l’île. Passage à St Florent et Patrimonio, le village de Murato et celui de La Porta, où de nombreuses spécialités corses sont au rendez-vous.
Réception apéritif et déjeuner à La Porta.

Etape n°5 : La Porta—Morosaglia- Ponte-Leccia - Francardo - Scala di Santa Régina - Calacuccia - col de Vergio - Evisa - Porto : 145 km (125 km à minima)
Retour sur Porto par Morosaglia, Ponte-Leccia, Francardo, le célèbre col de Vergio, Evisa et Porto.
Dîner à Porto et nuitée à Porto hôtel 3*

5ème journée, le dimanche 20 mai : Porto – Ajacccio –Propriano : 160 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.

Etape n°6 : Porto - Ajaccio : 85 km
A 9 heures, départ pour Ajaccio par les calanques de Piana. Puis les villages de Cargèse, Sagone, Tiuccia.
Ajaccio : Une ville unique, magique qui se dessine au cœur d’un des plus beaux golfes du monde, sur un fond de montagnes enneigées jusqu’au printemps. A la beauté des lieux, répond en écho la douceur du climat et l’art de vivre.
Accueil apéritif et déjeuner à Ajaccio.Remise des prix et vin d’honneur en chansons.

Etape n°7 : Ajaccio – Propriano par le bord de mer (75km).
Départ du navire de la CMN à 19 heures. Nuitée à bord.

6ème journée, le lundi 21 : Marseille – grandes villes de France
Petit déjeuner à bord

Arrivée sur le Port de Marseille à 7h30. Regroupement par régions et départ vers les grandes villes de France 

Les horaires ci-dessus sont donnés uniquement à titre indicatif, et ne sont donc pas des temps de parcours imposés.
Bien sur, tous les parcours ont été repérés et sont réalisables dans le respect du code de la route.
 

Le TOUR DE CORSE Grand Tourisme d’Exception, vous propose une formule de principale qui comprend : les traversées Continent/Corse aller-retour en cabine exclusive 2 personnes, le road book détaillé, la plaque rallye officielle, 2 tee-shirt souvenirs, la remise des prix, 3 nuitées en hôtels supérieur 3* et 2 nuits à bord du bateau, 6 petits déjeuners, 8 déjeuners, 6 dîners, les apéritifs programmés…

Inscription et n° de dossier attribués dans l’ordre de réception des dossiers complets,
dans la mesure des places disponibles (20 autos).

Les engagements seront clos au 5 février 2012, ensuite téléphonez pour connaitre les disponibilités.                      
 
Télécharger le bulletin d'engagement en pdf

Nouveau : si vous êtes seul, l'inscription est possible, déduisez 250 euros de votre 3eme chèque.

Organisation et renseignements club GTE  : http://www.gteclub.fr  email   gteclub@yahoo.fr

Alain BODIN et Christian FOURCADE

Carte de Corse GTE Affiche Tour de Corse GTE